Le WWOOFING : une expérience très enrichissante

Le WWOOFING : une expérience très enrichissante

Hello tout le monde 🙂 Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon expérience du WWOOFING (1 mois en Angleterre).

Je cherchais une expérience à l’étranger dans le cadre de mes études et n’étant pas obligée de réaliser un stage dans mon domaine, j’ai choisi une expérience à travers laquelle je pouvais être intégrée à la vie d’une famille. Découvrir un nouvel environnement et améliorer mon anglais étaient pour moi les deux objectifs primordiaux. De plus, aimant la nature, les animaux, être à l’extérieur et rencontrer de nouvelles personnes, le WWOOFING était le bon plan correspondant à mes critères.

maison wwoofing

Qu’est-ce que le Wwoofing ?

Le WWOOF « World-Wide Opportunities on Organic Farms » est un réseau mondial de fermes dans lequel des hôtes accueillent des WWOOFers de tout âge et de toute nationalité dans le but de leur faire partager leurs connaissances et leur quotidien à travers leurs activités. Ces Wwoofers peuvent se voir offrir l’hospitalité à travers l’hébergement et le couvert, et la durée de leur séjour varie en fonction des fermes et de leurs besoins annuels.

Pour faire simple : vous travaillez pour vos hôtes et en échange vous êtes nourris et logés 😀 !

 Comment trouver son lieu de Wwoofing ?

Les lieus et séjours de Wwoofing se trouvent principalement sur internet grâce aux organismes qui y sont dédiés, souvent par pays où vous souhaitez aller. Pour ma part j’ai trouvé mon séjour sur le site suivant dédié au Wwoofing en Angleterre :

http://www.wwoof.org.uk/

Nous avions décidé de partir ensemble avec mon chéri c’est pourquoi lors de l’inscription sur ce site nous l’avions indiqué et nous avions payé pour deux personnes. Cela facilitait également la compréhension de note hôte vis-à-vis de notre situation (accueillir un couple c’est différent que d’accueillir deux amis ou une seule personne).

Nous avons alors contacté plusieurs hôtes grâce au site, nous avons parfois passé des « entretiens » sur Skype durant lesquels les hôtes nous posaient des questions sur notre vie actuelle, sur ce qu’on recherchait à travers notre expérience du Wwoofing et bien souvent nous finissions par parler de tout et de rien dans une conversation agréable. Nous avons finalement trouvé notre adorable famille quelques mois avant de partir après un échange de mails.

Vous pouvez choisir les hôtes que vous contactez en fonction de vos préférences:

  • Lieu de la mission de WWOOFING
  • Langues parlées par les hôtes
  • Durée du séjour ( de une semaine à plusieurs mois)

Parfois les hôtes ont des recommandations ce qui oriente votre choix, par exemple:

  • Fumeurs non acceptés
  • Régime alimentaire particulier (Végétarien)
  • Chambres communes
  • Nombres d’heures travaillées par jour / Jours travaillés par semaine

Mon expérience au sein de la famille

 Carolyn et Colin, nos hôtes, vivent à Dedham dans le Nord de l’Angleterre, dans une belle grande maison. Ils accueillent régulièrement 3 Wwoofers pour les aider dans le jardin et avec les animaux en échange de leur offrir l’hébergement et les repas. Pendant notre séjour nous étions également avec une jeune fille italienne avec laquelle nous avons beaucoup échangé tant sur nos vies respectives que sur notre vie commune en Angleterre. Nous étions libres de nous partager les tâches comme nous le voulions.

Nos rôles au sein de la famille :

Nos journées la semaine étaient rythmées de la même manière :

(un peu d’anglais pour se mettre dans l’ambiance 😀 ♥)

MORNING

AFTERNOON

EVENING

8.15-8.30: Breakfast

9.00-10.30:

Feed pigs.

Top up water for pigs.

Top up water for lambs.

Let ducks out.

Top up food (grower pellets) and water for young chicken and hen + chicks.

Fork over straw. Add clean straw when needed.

Open polytunnel doors.

Pick fruit, tomatoes; beans as required

10.30: Coffee Time

10.30-13.00 : Weeding

 

13.00: Lunch time

 

17.30: Collect and wash eggs

 

Water in polytunnel as necessary and close doors

 

Feed pigs (as morning)

 

19.30: Shut chickens up.

 

Put ducks back in shed.

 

Close door on hen & chicks.

 

Parfois le week-end, lorsque nous ne partions pas visiter les alentours, nous leur donnions un coup de main car les animaux nécessitent des soins chaque jour, pas seulement la semaine. C’était d’avantage un plaisir pour nous de rester membres de la famille même le week-end et de leur faire plaisir sans rien demander en échange. De plus, nous avions fini par nous attaché à tout les animaux et c’était un réel plaisir de pouvoir cueillir nos propres fruits et légumes que nous mangions par la suite et de prendre soin des plantes.

polytunnel wwoofing

Nos loisirs :

Nos hôtes nous avaient proposé de venir courir avec eux et des amis une fois par semaine, c’est d’ailleurs à cette période où je me suis surpassée en course et où j’ai fais d’énormes progrès! Non seulement nous participions à des activités sportives avec nos hôtes mais nous rencontrions beaucoup de personnes ce qui était très enrichissant. Après chaque course nous allions boire un verre et nous parlions de sujets divers : agréable et instructif !

Nous avons visité plusieurs villes des environs : Cambridge, Colchester, Ipswich et évidemment Dedham mais j’aurais probablement l’occasion de vous en reparler dans des articles dédiés à ces villes. Nous partions généralement pour la journée, principalement en bus lorsque nos hôtes ne nous conduisaient pas, et nous en profitions pour discuter avec d’autres personnes. Partir seuls nous permettait également de nous débrouiller pour voyager sans organisation préalable : A L’AVENTURE ! 🙂

Enfin nous avons à plusieurs reprises fait la cuisine pour nos hôtes qui étaient ravis de découvrir des plats et dessert français. Ces moments conviviaux nous ont laissé de bons souvenirs partagés avec eux.

Objectifs linguistiques :

Cette expérience était une expérience culturelle, personnelle (changement d’environnement de vie et d’activités) mais surtout une expérience dans le but d’améliorer mon anglais. Aussi j’avais défini une liste de choses à faire pour pouvoir progresser:

  • Tenir un petit cahier avec les nouveaux mots de vocabulaire appris
  • Tenir un journal (en anglais!) sur les activités du jour avec la description de chacune de mes journées

Conclusion et conseils sur cette expérience ?

moutons wwoofingSi vous recherchez une expérience à l’étranger à travers laquelle vous souhaitez vivre au sein d’une famille, le Wwoofing est vraiment génial ! Il vous permet également de ne payer que le voyage (et vos propres extras).

Si vous aimez être proche de la nature, proche des animaux, vous trouverez chaussure à votre pied à travers cette expérience.

Vous pourriez penser que partir avec une autre personne ne nous ferait pas autant progresser en anglais que si nous étions seuls, mais cela dépend des personnalités de chacun. En se forçant à parler anglais en toutes circonstances entre vous, vous progresserez! Il est toujours un peu plus rassurant de partir accompagné que de partir seul, c’est la raison pour laquelle j’ai eu la chance de réaliser cette expérience avec mon chéri et nous en avons de très bons souvenirs (en plus d’avoir l’envie de recommencer). Cela nous a ouvert les portes sur de nouvelles expériences que nous aimerions avoir l’occasion de vivre.

Conseil :

  • Avant de partir, notez bien les coordonnées de vos hôtes car une fois la bas il est parfois compliqué d’utiliser internet pour les contacter. Un numéro de téléphone et/ou une adresse sont parfois bien utile.

J’espère vous avoir donné envie de tenter l’expérience à votre tour 🙂 !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par mail 🙂

 

Pauline ♥

3 réactions au sujet de « Le WWOOFING : une expérience très enrichissante »

  1. Google Chrome 52.0.2743.98 Google Chrome 52.0.2743.98 Android 6.0.1 Android 6.0.1
    Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-G930F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.98 Mobile Safari/537.36

    J’entendais beaucoup parler de tout ça mais je ne savais pas vraiment ce que c’était! Ben ça donne bien envie!!! 😍😍 bisous ma chérie 💝 je ne crois pas l’avoir lu mais vous étiez partis combien de temps?

    1. Firefox 47.0 Firefox 47.0 Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
      Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0

      C’était vraiment une belle expérience <3 De plus tu peux trouver des séjours allant d'une semaine à plusieurs mois (ça dépend des hôtes). On était partis 1 mois l'année dernière,au mois de juin, une belle période <3 Bisous ma chérie :*

  2. Android Webkit 4.0 Android Webkit 4.0 Android 4.4.2 Android 4.4.2
    Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.4.2; fr-fr; GT-N7100-ORANGE/N7100XXUFPF1 Build/KOT49H) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30

    Je ne connaissais pas du tout, mais j’adore le principe. C’est très sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *