Visite de la Brasserie CAMBIER à CROIX

Visite de la Brasserie CAMBIER à CROIX

Bonjour à tous 🙂 ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous raconter ma visite de la Brasserie CAMBIER qui se situe à CROIX (59) proche de Lille. J’ai découvert cette brasserie grâce à ma belle sœur Virginie ! 🙂 Histoire de famille puisque Jean-Christophe et Maïté font partis de la famille de son chéri J’en avais donc déjà beaucoup entendu parlé avant cette visite ! J’ai donc décidé d’offrir une visite à mes parents et plus particulièrement à mon père, grand fan de bières, pour leur Noël !

Découverte de la MONGY et sa fabrication, je vous emmène donc avec moi pour un peu plus d’informations, qui j’espère, vous donneront envie d’y aller faire un petit tour 🙂 !

La visite et son contenu

L’aspect local : une grande importance à mes yeux

Tout commence à travers un historique de la brasserie ! (Comment peut-on découvrir la fabrication d’une bière sans connaître son origine?) . La brasserie a été créée par Jean-Christophe CAMBIER il y a à peu près 3 ans 🙂 . Ingénieur agronome de formation. Une des valeurs de cette bière est son authenticité, et le fait que son créateur ait souhaité la proximité avec le consommateur. En effet, c’est une bière que vous ne trouverez pas en grande surface ! Elle est vendue à 60% sur site, puis à des bars à proximité ou encore à des petits revendeurs ! L’aspect local est vraiment très important et personnellement c’est ce qui m’attire le plus 🙂 !

Le nom de la bière : MONGY

Comme le dirait mes parents, les anciens savent ! Et nous les jeunes ? Nous apprenons ! Quoi de plus intéressant que d’apprendre sur l’histoire d’un lieu que vous fréquentez souvent ? 🙂 Le nom MONGY vient d’Alfred MONGY, concepteur du réseau de transports , qui dessert aujourd’hui l’agglomération de Lille Roubaix Tourcoing. Le Mongy était alors le nom donné au métro, qui n’existe plus aujourd’hui mais qui aura laissé des traces, notamment sur le nom de certains arrêts de transports en commun, mais également aujourd’hui sur le nom d’une bière locale !

Un ingrédient indispensable et local

La visite nous est faite par Virginie (une autre Virginie 😛 ), experte bières, dont nous ressentons l’expérience à travers son discours ! Ce que je peux ajouter à l’aspect local et qui m’a le plus marqué est la chose suivante :

Selon vous quels sont les ingrédients de base d’une bière ? Vous les connaissez?

  • Eau
  • Malte
  • Houblon
  • Levure

(Vous voyez, j’ai bien retenu ma leçon 😀 ) ! Une des particularités de cette bière est qu’elle est conçue à partir de l’eau du réseau ! (oui oui vous avez bien lu !) Et vous vous doutez bien que l’eau chez moi, n’est pas l’eau chez vous ! Elle est simplement filtrée pour enlever les mauvaises choses 🙂 . Cela veut donc dire qu’on ne pourrait reproduire la même bière ailleurs (à moins de reproduire la composition exacte de l’eau ici). Et en fait, j’ai trouvé ça génial ! 😀 Cela limite donc la production à ce site, peut-être, mais c’est ce qui en fait une bière authentique !

Comment fait-on de la bière, et surtout la MONGY ?

Image provenant du site, que vous pouvez trouver ici

La recette

Avant tout, il faut UNE RECETTE, et c’est ce qui rend unique la bière de la brasserie Cambier 🙂 ! Comme évoqué plus haut, l’eau utilisée rend déjà unique cette bière, mais pas que ! Le choix du Malt et du Houblon est également important ! Pendant la visite nous avons pu croquer dans des graines de Malt 🙂 c’était étonnant et délicieux ! On distingue la différence d’arômes entre chacun 🙂 ! Le choix de la levure est également super important 🙂 ! En fonction qu’elle soit basse/haute température, le résultat est différent ! A savoir que les levures ne vivent qu’entre une dizaine et une trentaine de degrés (alors attention à ne pas les tuer!).

La méthodologie

Je pense que la photo ci-dessus explique parfaitement bien la méthode de fabrication 😀 ! Ce qui est important à retenir et à savoir c’est :

– Lorsque l’on ajoute le Houblon, il est possible d’ajouter des arômes (naturels ou artificiels), et des épices, comme dans une cuisine ! Pour la MONGY, aucun arôme n’est ajouté en supplément 🙂 .

– Entre le moment où on commence à brasser et la mise en bouteille, il y a environ 3 semaines ( et notamment 15 jours pour la fermentation), pour la MONGY toujours 🙂

– Une chose intéressante que j’ai apprise ! Une triple ne veut pas dire forcément 3 fermentations successives ! (Attention aux idées reçues!) 🙂 Cela vient en fait historiquement des bières brassées dans les monastères ! La triple était celle contenant le plus de Malt. Pour une même bière vous avez donc une simple (légère), une double (corsée avec plus de malt) et une triple (forte, avec encore plus de malte). C’est le cas également donc pour la MONGY qui se décline en plusieurs types de bières !

– Il existe des bières à fermentation spontanée qui utilisent des levures sauvages ! (Cela n’est pas le cas de la MONGY mais c’est super à savoir 😀 !). Alors en fait, avec mes mots à moi et avec que j’ai compris ! La bière est mise dans une sorte de piscine et fermente naturellement avec les levures présentes dans l’environnement 🙂 ! Donc pour une même recette, selon l’endroit où vous fermenter votre bière de cette façon, vous n’obtiendrez pas la même bière à la fin ! 😀

Et enfin, je ne vous dis pas tout, car il faut bien garder un peu de mystère si vous venez visiter cette brasserie 🙂 !

Dégustation de trois bières pour finir ce délicieux moment

  

Pour finir la visite, rendez vous à l’accueil où de nombreuses tables sont installées ! Nous y dégustons 3 bières (celles de la photo dans le coffret). Pour ceux qui ne sont pas fans de la bière, des boissons softs sont également à disposition 🙂 ! (Et oui, vous pouvez être curieux de savoir comment on fabrique la bière sans pour autant l’aimer !). Pour ma part, je ne suis pas fan d’alcool, ni donc de bières ! Mais j’ai quand même gouté 😀 (dans le verre de papa et mamant et avec mon jus de fruits à côté) ! On sent incroyablement les différents arômes, et celle qui m’a le plus surprise est la MONGY OATMEAL STOUT dont vous pouvez retrouver la description ici. Avec ses notes de café, c’est vraiment délicieux et incroyable !

Mon avis

Cette visite a vraiment été superbe 🙂 ! J’en suis très heureuse ! Environ 2 heures, compris 3 dégustations pour 7 euros par personne ! Nous avons appris beaucoup de choses, que cela soit sur la MONGY ou sur les bières en général ! Et par dessus tout, nous avons passé un bon moment 🙂 ! Je vous conseille fortement cet endroit Pour les amoureux des bières ou tout simplement pour les petits et grands curieux !

Où les trouver

Image d’accueil du site internet : http://www.brasserie-cambier.fr

Vous pouvez les trouver dans un premier temps sur leur site internet que je vous conseille fortement 🙂 ! Je le trouve très bien fait et très complet ! Vous avez notamment quelques informations sur l’histoire du site, l’emplacement et les visites. Mais également de nombreuses informations sur les différentes bières !

Pour vous renseigner sur les visites, ça se passe ici : http://www.brasserie-cambier.fr/visite-brasserie-artisanale-lille-nord-mongy-cambier

Pour votre culture, car c’est intéressant ! Ou encore comme cadeau car c’est une belle idée pour offrir 🙂 !

Sur place vous avez également le magasin, et chose à noter, des fûts de bières sont disponibles également sur demande !

J’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous aura plut ! Si vous êtes de passage à CROIX, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus :).

 

Pauline ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *