Ma routine sportive : trouver son équilibre pour se faire plaisir

Ma routine sportive : trouver son équilibre pour se faire plaisir

IMG_2676okTrouver son équilibre, qu’il soit alimentaire ou sportif n’est pas toujours facile. Cet équilibre peut-être modifié en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez (qui lui même peut changer selon les périodes : cours/stage/travail/vacances …). Dans cet article je vous parle de mon équilibre sportif quand je suis à Saint-Nazaire pour mes études, lequel me permet de me détendre et de me dépenser pour rester bien dans mon corps mais également bien dans ma tête. Dans cet article vous trouverez une partie renforcement musculaire avec des idées d’exercices à faire ou de programme à suivre et une seconde partie composé des mes séances cardio favorites.

Bonne lecture 🙂

RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Le TOPBODYCHALLENGE de Sonia Tlev: une aide précieuse

J’ai commencé à trouver un certain équilibre lorsque j’ai débuté le TOPBODYCHALLENGE de Sonia Tlev. Trois séances de renforcement musculaire de 30 minutes par semaine, ainsi que une à deux séances de cardio par semaine: le top pour faire travailler toutes les parties du corps de façon ciblée et avec des objectifs différents.

Voici l’exemple du programme chaque semaine que vous retrouverez dans le TBC:TBC

 

  • Lundi – ABDOS ET CUISSES
  • Mardi – repos
  • Mercredi – BRAS ET FESSIERS
  • Jeudi – repos
  • Vendredi – TOTAL CORPS
  • Samedi / Dimanche – CARDIO et repos

 

 

Ce programme est selon moi l’idéal lors d’une reprise du sport, lorsque vous ne savez pas exactement comment cibler vos exercices pour avoir de réels résultats sur votre corps et que vous avez besoin d’aide au départ. J’ai remarqué de très bon résultats à travers les semaines: un corps raffermi essentiellement et de meilleures performances en course (ma partie cardio). En ce qui concerne mon programme, je préfère réaliser deux séances de cardio : une le mardi et l’autre le jeudi et ainsi pouvoir organiser mon week-end en fonction de mes activités et de mon emploi du temps 🙂

ATTENTION: N’oubliez pas que comme pour toute activité sportive, les mouvements nécessitent d’être bien réalisés et que certains exercices peuvent être mauvais si vous avez des soucis (par exemple problèmes de dos). N’hésitez pas à demander plus d’informations/conseils à des professionnels.

Les vidéos de Lucile WOODWARD : énergie et motivation

fitness master classQuand vous savez quelle zone vous voulez faire travailler, rien de mieux qu’une vidéo de Lucile WOODWARD pour vous donner à fond dans votre séance. Sur YouTube vous trouverez tout type de vidéos de longueurs différentes en fonction de vos besoins dans les FITNESS MASTER CLASS. Ventre plat, intérieur des cuisses, poignets d’amour : le choix est large ! Non seulement l’ambiance vous motive mais à travers cette vidéo vous pouvez regarder la bonne position pour réaliser les exercices et vous avez des conseils pour les faire en toute sécurité pour votre corps.

L’élastique ILOVEMYPOPOTIN : facile à transporter partout où vous allezIMG_2670ok

Vous cherchez votre coéquipier de séances sportives? celui qui vous suivra partout? L’élastique est fait pour vous! Sur l’heure du déjeuner lorsque vous êtes au travail ou en cours, chez vous ou en vacances, vous pourrez faire une séance de 15/20 minutes d’élastique qui ne laissera pas indifférent votre corps.

J’utilise l’élastique combiné à d’autres exercices, environ 2 fois par semaines, néanmoins vous trouverez sur leur site internet un programme de 8 semaines composé d’exercices pour chaque jour de la semaine, dans le but de faire travailler vos fesses mais aussi vos cuisses et vos abdos. Cet outil, tout comme le TBC est très utile pour se motiver et faire travailler des zones ciblées de votre corps.

Vous pouvez également trouver ce type d’élastique dans d’autres marques, mais il faut bien l’avouer, celui ci est vraiment mignon et motivant pour avoir un joli popotin 🙂

Le WONDERBODYGUIDE de Cellublue : se faire plaisir aussi !

J’ai récemment commencé, en parallèle à ma reprise du TBC à la WEEK1, le programme WONDERBODYGUIDE dont j’entendais beaucoup parlé sur Instagram :). Après une semaine d’essai, je trouve que ce programme est vraiment très complet et que son avantage réside dans les séances avec la ventouse cellublue.

Tout comme le TBC vous avez un programme d’exercices de renforcement musculaire à réaliser plusieurs jours de la semaine, une partie cardio ET une partie de massages ciblés avec la cellublue pour évincer votre cellulite, et c’est toute la force de ce programme. Ce que j’apprécie dans celui ci c’est de rendre indispensable ces petits massages de 5 min par zones pour prendre soin de notre peau. Voici l’exemple de la première semaine du WBG:wonderbodyguide

  • Lundi : 30 min ABDOS + 5 min cellublue VENTRE
  • Mardi : 30 min JAMBES + 5 min cellublue sur chaque JAMBES
  • Mercredi : 20 min CARDIO
  • Jeudi : 30 min BRAS et ABDOS + 5 min cellublue VENTRE
  • Vendredi : 30 min JAMBES et FESSIERS + 5 min cellublue FESSES
  • Samedi : 20 min CARDIO
  • Dimanche : repos

 

CARDIO

La course à pied

Lorsque j’ai commencé la course à pied je ne faisais que 500 mètres en 5 minutes et je devais m’arrêter tellement je n’avais plus de souffle. Petit à petit j’ai appris à mieux respirer et à me dépasser à travers ce sport pour arriver à 5 km sans m’arrêter! La course n’est pas forcément facile lorsque l’on débute mais elle procure de nombreux bienfaits: un déstockage des graisses, une diminution des risques cardio vasculaires, sur la respiration. A raison d’une a deux fois par semaine on peut réaliser de belles performances en seulement quelques mois, de quoi nous rendre vraiment très heureux 🙂

N’oubliez pas pour courir de vous achetez de bonnes chaussures! C’est non seulement important pour votre confort mais également pour vous préserver de maux qui pourraient survenir: mal de dos, de genoux etc … Autant commencer de la meilleure façon qui soit 🙂

La marche rapide

IMG_2691ok

La marche rapide est très différente de la course à pied : elle tonifie de la tête aux pieds tout en restant moins violente que la course. Pour être vraiment efficace il faut se déplacer d’un bon pas, minimum 4 km par heure (autrement cela n’est plus considéré comme de la marche rapide).

Tout comme la course, pour marcher c’est important d’avoir de bonnes chaussures pour éviter les risques de blessures (qui sont tout de même moins importants que pour la course).

Il existe plusieurs type de marches :

  • La marche Nordique, qui se pratique à l’aide de de bâtons de marche spécifiques qui permettent de travailler l’ensemble du corps.
  • La marche Rapide : pour se muscler, se tonifier et perdre des calories.
  • La marche Active : pour garder la forme, à une allure plus modérée que les précédentes.

Le vélo et le vélo elliptique

Faire du vélo en extérieur c’est sympa quand il fait beau, quand le temps est pluvieux avoir un vélo d’appartement ou un vélo elliptique peut être une solution, ou encore se donner rendez à la salle de sport pour trouver notre bonheur : le vélo est un outil incontournable du sport! Lors de mon rééquilibrage alimentaire je faisais minimum 30 minutes de vélo tout les jours, cela a considérablement fait travailler mes jambes et les a musclées et affinées.

Faire du vélo nous permet de faire travailler tout en même temps : muscles de la tête aux pieds et endurance. Ce sport permet de rendre nos muscles plus affinés et plus tonique tout en développant la puissance de ces derniers.

Quant à lui, le vélo elliptique est l’association des mouvements que nous faisons grâce à la course, le rameur, le stepper et le vélo, il permet une plus grande dépense calorique. Il nous aide à travailler : les cuisses, les fessiers, les mollets, les bras, les épaules, les pectoraux et la ceinture abdominale. De plus il vous oblige à vous maintenir droit pour réaliser correctement vos séances.

Autres …

Je vous ai présenté les sports que je pratique le plus souvent ci dessus, néanmoins il en existe bien d’autres tout aussi bénéfiques comme la natation par exemple 🙂 un sport qui vous fait travailler tout vos muscles et qui vous procure une sensation de bien-être.

A vous de trouver le ou les sports qui vous correspondent le mieux, ceux qui vous font plaisir et qui ne seront pas vécu comme une contrainte à chaque séance 🙂 Pour réussir à se trouver un équilibre tant au niveau du sport que de l’alimentation, cela doit rester un plaisir, la finalité d’une envie, alors ne vous forcez pas à faire des choses qui vous déplaisent mais trouver le moyen de vivre mieux à travers celles qui vous font plaisir, qui vous font du bien

Pauline ♥

IMG_2684ok

Le topbodychallenge: http://www.top-body-challenge.com

Les vidéos de Lucile WOODWARD, Fitness Master Class: https://www.youtube.com/show/fitnessmasterclass

Le WonderBodyGuide : https://www.cellublue.com/fr

L’élastique ILOVEMYPOPOTIN :https://ilovemypopotin.fr/

Conseils sur la marche rapide : http://www.newfeel.fr

Une réaction au sujet de « Ma routine sportive : trouver son équilibre pour se faire plaisir »

  1. Google Chrome 30.0.0.0 Google Chrome 30.0.0.0 Samsung Samsung
    Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.4.2; SM-T230 Build/KOT49H) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/30.0.0.0 Safari/537.36 Instagram 9.2.5 Android (19/4.4.2; 213dpi; 800x1280; samsung; SM-T230; degaswifi; pxa1088; fr_FR)

    Je pense que je vais suivre ton conseil tout les jours, je l ai lu, du debut jusqu a la fin 😍 rien a dire, magnifique article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *