La recette de galettes de ma grand-mère (gaufres)

La recette de galettes de ma grand-mère (gaufres)

Depuis que je suis toute petite, une tradition dans ma famille lors des fêtes de fin d’année (Noël, Nouvel an) est de réaliser ces délicieuses galettes 🙂 J’ai toujours eu l’habitude que cela soit ma grand-mère qui les cuisine, en grande quantité, pour toute la famille. Néanmoins, depuis les graves soucis de santé qu’elle a eu l’année dernière, elle n’est plus capable de les faire 🙁 Alors bien évidemment, nous avons tous pris la relève ! Car oui, il faut l’avouer, avant de vous lancer dans la réalisation de cette recette, vous devez savoir que vos bras en souffriront à un moment ou l’autre ♥ (la fin de la recette est un peu musclée!). Je vous laisse la découvrir en espérant de tout cœur qu’elle vous plaira autant qu’à nous ♥

galettes

Ingrédients

  • 600 grammes de farine fluide
  • 400 grammes de sucre
  • 5 sachets de sucre vanillé
  • 5 oeufs
  • 350 grammes de margarine (pour cuisson)
  • Rhum

Recette

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un grand saladier :). ATTENTION cette recette est à réaliser la veille de la préparation des galettes!

0/ Faire fondre la margarine au bain marie.

1/ Battre les œufs avec le sucre, le sucre vanillé. Ajouter ensuite la margarine fondue, le rhum (j’ajoute un demi verre de rhum pour une recette de pâte, mais vous pouvez faire à votre idée). Puis en pluie, ajouter la farine petit à petit pour obtenir une pâte lisse.

Remarque: Si la pâte obtenue est trop collante vous pouvez ajouter un peu de farine. Néanmoins avec cette recette je n’en ajoute jamais sinon les galettes seront un peu sèches.

C’est à cette étape de la recette que vos bras commence à souffrir un peu si comme moi vous n’êtes pas très musclé ♥

2/ Mettre au frigo une nuit. (ou dans votre garage s’il y fait froid comme chez moi en hiver 🙂 ). La pâte va durcit un peu c’est normal !

galettes4

3/ En vous aidant d’une cuillère à soupe et d’une cuillère à café, mettre une petite boule de pâte au centre de chaque plaque du gaufrier bien chaud. Attendre que les galettes soient dorés et retirer de l’appareil.

Astuce de grand-mère: Vous pouvez vous aider d’une aiguille à tricoter pour retirer les galettes de l’appareil 🙂

Notes sur la recette

Les galettes se conservent facilement un mois et sont même meilleures 1 à 2 semaines après la cuisson car la saveur du rhum se ressent davantage.

Pour bien les conserver, les mettre dans une marmite sous un torchon (toujours des astuces de grand-mère).

Comme vous l’aurez compris, cette recette n’est pas très HEALTHY, mais c’est une recette chère à nos cœurs qu’aujourd’hui je voulais partager avec vous ♥

Pauline ♥

galettes2

Sur cette photo, il y a la réalisation de 4 fois la recette pour avoir la quantité nécessaire pour en donner à toute la famille :). Ne m’en voulez pas, je ne les ai pas toutes compter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *