Mon parcours scolaire : FAC et école d’ingénieur en génie civil

Mon parcours scolaire : FAC et école d’ingénieur en génie civil

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude de vous présenter; sur mon parcours scolaire et professionnel 🙂 . Chaque parcours a ses spécificités et nous permet d’en faire une force 🙂 . J’ai la chance d’être heureuse dans mon domaine : LE GÉNIE CIVIL et j’avais envie de vous parler de mon petit parcours :). De mes choix, les difficultés et surtout ce qui me plait

Sciences de l’ingénieur au Lycée

Lorsque je suis arrivée au lycée, je me suis beaucoup cherchée ! Je ne savais pas vers où me diriger. J’avais de bonnes notes dans toutes les matières (ce qui ne m’a pas vraiment aidé à choisir). J’ai décidé de prendre l’option CHINOIS car mon lycée était l’une des rares écoles à l’enseigner à cette période, et que j’adorais les langues :D, c’était une chance pour moi ! J’ai ensuite aussi décidé de prendre l’option SCIENCES DE L’INGÉNIEUR en plus, car j’adorais les sciences, apprendre le fonctionnement des choses.

Pendant cette première année du lycée, je suis passée par plusieurs phases : je voulais être traductrice interprète et partir en filière littéraire. J’ai ensuite voulu partir en ES puisque les maths me plaisaient aussi et que je voulais un mélange des deux. Puis l’envie de devenir ingénieur a été plus fort que tout et je suis partie en S. Ingénieur c’est vague ! Ce qui me plaisait c’était les sciences (probablement à cause de ma curiosité). Comprendre le fonctionnement des choses c’était tellement captivant, et je me suis dis que je trouverais forcément chaussures à mon pied en S et après le BAC!

J’ai donc fait une première et terminale S, toujours avec l’option Chinois qui me plaisait 🙂 . En première j’ai intégré la section européenne, car les langues étaient toujours pour moi un plaisir (d’ailleurs j’ai toujours eu des correspondants à travers le monde). Enfin, en terminale j’ai également pris l’option spécialité physique chimie (en sciences de l’ingénieur, aucune option obligatoire, mais je ne voulais rien laisser de côté car ça me plaisait).

Toutes ces options, ces cours, ces années d’études, m’ont mené jusqu’à obtenir mon BAC ! 🙂 Mon BAC avec mention BIEN, mention chinois et euro ! J’étais tellement contente de ce parcours, et j’avais tellement appris !

La suite ?

J’ai eu mon BAC en 2011 (il y a 6 ans), et je me suis rendue compte récemment que les profs agissaient toujours de la même manière avec les élèves. Ces élèves parfois perdus dans leur orientation, souvent car ils ne savent pas tous ce qui s’offre à eux. Lorsque ton niveau est correcte (ou plus que correcte), que tu manifestes de l’intérêt à poursuivre tes études. Vers où vous pousse t-on à aller ? EN PRÉPA évidemment ! Pas seulement les profs, vos familles aussi j’en suis persuadée ! Car la prépa est tellement renommée ! Si tu fais une prépa et que tu t’en sors, toutes les portes s’ouvrent à toi, non? Alors j’ai choisi une prépa PTSI … Car je voulais devenir ingénieur, me laisser du temps pour choisir ma spécialité. Et j’ai surtout choisi l’avis des autres, ne sachant moi même pas qu’il existait d’autres choses qui me mènerait au même point.

Premier parcours POST BAC : Prépa et La FAC option Génie civil

La prépa PTSI dans un lycée : pas pour moi !

Me voilà en septembre, à commencer mes études post BAC dans un nouvel environnement 🙂 . La prépa ! C’est quelque chose qui effraie au début non? Et moi je n’ai pas passé le cap du début 🙂 ! Je suis arrivée en prépa dans un lycée, je devais également être logée à l’internat au vu du programme et de la  » non proximité  » avec chez mes parents . Une semaine m’aura suffit à en être dégoutée et à retourner illico presto chez mes parents!

Pourquoi?

La prépa c’est une montagne d’heures de cours! Finalement ça n’était pas ça qui était effrayant (pour moi) ! Mais le fait de rentrer à l’internat pour 1 à 2 heures d’études obligatoires pour faire tes devoirs, c’était vraiment horrible ! Nous étions de jeunes adultes et les encadrants étaient TOUJOURS derrière nous, il faut faire ci et faire ça. Pour être honnête j’ai toujours aimé avoir une certaine liberté dans ma manière de travailler. Être autonome a toujours été une de mes qualités ! Et lorsque on vous suit de près, vous avez l’impression d’être étouffé ! C’était mon cas là bas …

L’internat ? Subir les habitudes de vie des autres était la chose la plus difficile pour moi. Je n’ai jamais été une grosse fêtarde. J’ai toujours eu besoin d’un minimum de calme et de repos pour me donner à fond dans le travail. Un minimum de sérieux, même si parfois je pouvais être vue comme une personne qui ne savait pas s’amuser, je pense qu’il faut savoir dissocier le tout 🙂 . J’avais besoin de MON espace. La vie en communauté ça n’était pas pour moi.

J’ai donc pris la décision après une semaine de quitter cet endroit pour une licence à la FAC. Une décision prise rapidement, mais je savais que cet endroit ne me conviendrait pas. Je savais aussi que plus j’attendrais, plus il serait difficile pour moi de changer. Je n’avais qu’une envie ME SENTIR BIEN DANS CE QUE JE FERAIS. C’est le plus important pour réussir non?

Une merveilleuse surprise : la FAC option Génie Civil

Autant vous dire que ce passage prépa/FAC a été très difficile à vivre pour moi ! Je ne sais pas pourquoi la société a une vision très négative de la FAC? Quand tu es nul tu vas à la FAC? Car dans certaines formations il n’y a pas vraiment de critères pour entrer (pas pour toutes) ! Quand je suis arrivée à la FAC, j’ai eu droit à beaucoup de commentaires qui m’ont touché jusqu’à ce que je prenne conscience qu’ils étaient infondés .

Tu es à la FAC alors tu ne bosses pas! A la FAC  ton volume horaire de cours est bien moindre qu’en prépa , tu n’as rien à faire ! Tu es à la FAC alors tu es moins bien (comprendre moins intelligente?) que les personnes de prépa! Waouh ! Tout ça, ça fait beaucoup à encaisser (surtout quand ça vient de personnes plus ou moins proches) ! Et j’ai culpabilisé ! Je me suis sentie mal! Je me suis sentie comme une merde (désolée pour ce mot) , mais j’ai continué d’avancer 🙂 Car c’est ce qu’il faut faire, même si tu te prends des coups! Il faut avancer pour TOI ♥ (et je me suis sentie mieux en dernière année quand j’ai vu que je réussissais, et les résultats de cette réussite)

En première année, c’est le tronc commun! J’avais des cours de mécanique, d’informatique et une option de Génie Civil! C’est quoi le génie civil? Je n’en avais jamais entendu parler. La construction, le bâtiment, les ouvrages d’arts ! Tout de suite ça impressionne 🙂 et ça donne envie! Je me suis souvenue que plus jeune j’adorais jouer aux LEGOS (oui oui vive la comparaison). Construire, créer, innover, participer à des projets, c’est cool non? J’ai hésité entre mécanique (que j’avais eu au lycée) et cette nouvelle matière, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour choisir 🙂 .

A cause des autres j’avais une mauvaise opinion de la FAC au départ! Aujourd’hui je peux vous dire que c’était une grande chance de faire ces 3 années 🙂 . A la FAC tu fais une grosse partie de théorie c’est vrai, mais tu as aussi la pratique. Les TP par exemple, en études des sols, en béton! Des choses que les prépas ne voient pas forcément 🙂 et qui est un atout de mon côté . Le stage de fin d’année (une chose également qui n’est pas obligatoire en prépa). A la fin de ces 3 années, je finissais avec 13.5 de moyenne, j’étais fière! J’étais fière car c’était MON travail, car oui à la FAC personne n’est derrière toi pour contrôler que tu viens en cours et que tu travailles. C’est parfois difficile, mais c’était ce qui me convenait le mieux à MOI et c’est le plus important 🙂 .

La suite ?

Mon stage de fin de licence m’a donné envie de travailler en bureau d’études (même si par la suite ça a un peu changé). Après la FAC plusieurs options (mais la mienne était évidente) s’offraient à moi . Arrêter ? Non certainement pas 🙂 N’oublions pas que mon objectif de départ c’était devenir ingénieur. Un master ? Oui, mais ça ne donne que le niveau ingénieur, et pas le diplôme. C’était donc ma deuxième option 🙂 .

J’ai postulé dans deux écoles où j’ai été prise : HEI (Lille) et le réseau POLYTECH . Mon choix s’est fait par rapport à la renommée de l’école et à l’option. J’ai donc intégré POLYTECH Nantes sur Saint Nazaire, pour l’option structures 🙂 . J’aurais pu faire POLYTECH Lille, mais l’option était orientée études des sols et ça ne me plaisait pas. En ce qui concerne HEI c’était une bonne école, mais dans ce domaine en particulier, moins bien notée que POLYTECH NANTES.

Alors une nouvelle aventure à commencer, et j’ai eu la chance de la vivre avec chéri, que j’ai rencontré en licence et qui a le même parcours que moi globalement

École d’ingénieur : POLYTECH Nantes orientée structures

Et me voici enfin à la fin de mon parcours scolaire 🙂 . Qui se finira le 4 juillet prochain avec ma soutenance de stage de fin d’études! L’école d’ingénieur, en plus de tout le reste m’aura appris beaucoup de choses, mais surtout sur moi même!  Vivre à 700 km du lieu dont tu avais l’habitude, c’est dur au début. (Heureusement je n’étais pas seule). En plus du travail pour l’école, il y a bien d’autres choses à gérer, et être organisée m’a semblé être une chose importante à de nombreuses reprises 🙂 .

Grâce à POLYTECH nous avons eu des cours très variés ! Bien-sûr en structures (béton, béton armé, métal, bois, sismique etc ..) mais aussi dans des matières HES (humaines économies et sociales). Je crois que cette dernière partie de mon parcours m’a fait beaucoup mûrir ! Grâce également aux différents projets auxquels nous avons participé en groupe (ça n’est pas toujours évident de travailler en groupe).

J’ai également rencontré des personnes extraordinaire, que ce soit au lycée, à la FAC ou à POLYTECH ! (Si tu me lis, pensée pour toi 😛 )

Le petit mot de la fin !

Il y a tellement de choses à vous dire sur ces diverses expériences, mais sachez que chaque parcours est unique! Le principal c’est qu’il vous corresponde et que vous puissiez en tirer votre force! La prépa ne me correspondait pas, mais elle correspond à bien d’autres personnes! Certains de mes camarades m’ont déjà affirmé qu’ils avaient besoin de quelqu’un derrière eux pour travailler sinon ils n’y arrivaient pas. Je suis vraiment heureuse de mon parcours même s’il n’a pas toujours été facile 🙂

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire par mail ! Il y a tellement de sujets qui pourraient être évoqués : les inscriptions, les notes, la recherche de stage, le milieu masculin … Alors n’hésitez surtout pas !

Et pour finir, les photos ont été réalisées par l’incroyable Eugénie (qui réalise toutes mes photos et qui a un talent fou !), celles-ci étaient vraiment parfaites pour le thème de l’article ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site : https://www.eugenie-mm.com/

Pauline ♥

4 réactions au sujet de « Mon parcours scolaire : FAC et école d’ingénieur en génie civil »

  1. WebView 4.0 WebView 4.0 Android 5.0 Android 5.0
    Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0; ASUS_Z00AD Build/LRX21V; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/58.0.3029.83 Mobile Safari/537.36 Instagram 10.20.0 Android (21/5.0; 480dpi; 1080x1920; asus; ASUS_Z00AD; Z00A; mofd_v1; fr_FR)

    Trop cool cet article !!

    1. Google Chrome 58.0.3029.83 Google Chrome 58.0.3029.83 Android 6.0.1 Android 6.0.1
      Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Redmi Note 3 Build/MMB29M) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/58.0.3029.83 Mobile Safari/537.36

      Merci beaucoup Ana Paula 😀❤

  2. Google Chrome 59.0.3071.115 Google Chrome 59.0.3071.115 Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
    Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/59.0.3071.115 Safari/537.36

    « chaque parcours est unique! Le principal c’est qu’il vous corresponde et que vous puissiez en tirer votre force ». Parole de vérité 🙂
    Article cool par ailleurs!

    1. Firefox 54.0 Firefox 54.0 Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
      Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0

      Merci beaucoup Abdou, ton commentaire me fait énormément plaisir 🙂 . J’espère que tu vas bien ! Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *