Correspondances à l’étranger

Correspondances à l’étranger

correspondances3L’épanouissement de soi, le bien-être, peut se trouver sous différentes formes. Nous sommes tous différents et nous avons nos propres goûts et centres d’intérêts, aujourd’hui je vous propose de découvrir une des choses qui m’a beaucoup enrichis au fil des années et encore aujourd’hui, qui m’a permis de m’évader à certains moments et d’apprendre beaucoup sur le monde et la vie : les correspondances à travers le monde.

Pourquoi correspondre à l’étranger ?

  • Améliorer ses compétences languistiques : est l’une des raisons principales lorsque l’on cherche à entretenir des correspondances à l’étranger. Par ce biais j’ai pu améliorer mon anglais mais aussi mon chinois, les cours étant encore trop peu intégrer à nos cursus scolaires (j’ai étudié le chinois 3 ans au lycée mais je n’ai pas pu continuer par la suite dans mon cursus). A travers l’écriture que cela soit par mails ou par lettres, ou encore oralement grâce à Skype, les façons d’améliorer ses compétences en langues étrangères sont nombreuses, et tellement plus sympa que celles du milieu scolaire.
  • S’ouvrir sur le monde : Les correspondances à travers le monde sont l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie pour s’enrichir soi-même. Lorsque l’on correspond avec des personnes à travers le monde, on a l’occasion d’apprendre beaucoup de choses dans différents domaines, ce qui est une grande richesse. Cela vous permet d’être plus ouvert, parfois plus instruit. Ainsi, on trouve parfois des lieux où l’on se sent bien, où on aimerait voyager, mais également d’autres politiques, habitudes de vie …
  • Se faire des amis : Bien évidemment, le fait de correspondre avec des personnes à l’étranger est souvent source d’amitié. Lorsque l’on parle de tout et de rien avec une personne cela nous permet de créer certains liens. C’est l’occasion également de discuter différemment avec ses amis et de voyager pour les rencontrer.
  • Voyager : On cherche à correspondre à l’étranger pour différentes raisons, l’une d’entre elle est parfois pour se faire des amis lorsque l’on part étudier quelques mois à l’étranger. Pour ne pas arriver et se sentir seul momentanément, on arrive alors accueilli par une personne rencontré sur un site de correspondance. Dans d’autres cas, les correspondances nous permettent de créer des amitiés avec des personnes que nous voulons rencontrer. Voyager et voir les choses de nos propres yeux est une chose très enrichissante et vécue différemment grâce aux correspondances.

correspondances2

  • Laisser libre court à sa créativité : correspondre à l’étranger peut se faire par mails ou messages instantanés, ce qui est le plus rapide et le plus facile (bien sur le moins cher aussi), mais peut se faire également via des lettres envoyées par la poste. Ce moyen de correspondance moins utilisé aujourd’hui à cause de son coût permet de développer son sens de la créativité à travers l’écriture mais peut également susciter l’excitation de recevoir du courrier voir même des cadeaux.

Où et comment chercher des correspondants ?

INTERPALS

correspondances6

Un des sites les plus connus pour trouver des correspondants étrangers est le site INTERPALS (https://www.interpals.net/) il vous permet de rencontrer des personnes en fonction de vos préférences.

→ Choisissez une ou des nationalités de personnes avec qui vous souhaiteriez discuter, ainsi que son sexe, les langues parlées

→ Choisissez ensuite en fonction de vos centres d’intérêts

Je vous parle de ce site avec mon expérience mais il existe bien d’autres moyens de se trouver des correspondants 🙂 malgré tout, faites toujours attention lorsque vous parlez avec des personnes que vous ne connaissez pas, veillez à ne pas transmettre de données ou d’informations importantes !

POSTCROSSING

postcrossing

Le site POSTCROSSING ( https://www.postcrossing.com) est un site qui vous permet de correspondre uniquement par carte (ce qui est super lorsque vous faites collection de cartes postales). Le principe est simple :

1/ Vous obtenez une adresse au hasard à laquelle vous devez envoyer une carte. Vous avez à disposition le profil de la personne vous êtes donc libre de lui envoyer une carte en fonction de ces goûts (paysages, animaux, cuisine, nature …) ou une carte que vous avez sous la main. Chaque transaction de ce type a un code que vous devez inscrire sur la carte, ainsi la personne qui recevra la carte pourra l’enregistrer sur le site et le site saura que vous avez fait la transaction.

2/ Vous recevez une carte d’une personne aléatoire qui aura reçu votre profil pour l’envoi.

3/ Vous pouvez recommencer à l’infini et à tout moment décider de mettre votre profil sur pause.

Mon expérience

 

 correspondances4Lorsque j’étais au collège en 6ème, j’adorais l’anglais. Mes parents ont alors décidé de me trouver 3 correspondantes pour apprendre d’avantage cette langue d’une manière plus sympa : en écrivant des lettres! J’ai alors correspondu via cette méthode pendant quelques mois avec ces filles venant des USA et de la Roumanie avant d’écrire des mails et de se perdre finalement de vue.

Arrivée à la FAC en 2011, après 3 ans de lycée, de cours de chinois, et de section européenne: LE GRAND CHANGEMENT. En section génie civil à la FAC, les cours de langues semblent peu important .. peu d’anglais et aucune possibilité de continuer le chinois, c’est donc à ce moment que je me suis inscrite sur INTERPALS pour pratiquer et améliorer les différentes langues que je parlais mais aussi pour rencontrer des gens, en apprendre sur le monde, partager sur mes centres d’intérêts et également écrire des lettres ! L’écriture et la lecture ont toujours été pour moi une source d’évasion et recevoir du courrier est si excitant ! Après 5 ans, je suis toujours en contact avec la majorité de ces personnes, nous continuons de temps à autre à écrire des lettres (moins souvent à cause des mes études), et j’ai rencontré plusieurs de mes correspondants ce qui est toujours une incroyable expérience ♥

Bien sûr pour certains cela sera une perte de temps, ou peut-être une perte d’argent. Mais les centres d’intérêts varient en fonction des personnes et les correspondances à l’étranger m’ont beaucoup apporté et continuent chaque jour à me faire plaisir ♥

Pauline ♥

2 réactions au sujet de « Correspondances à l’étranger »

  1. Android Webkit 4.0 Android Webkit 4.0 Android 4.4.2 Android 4.4.2
    Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.4.2; fr-fr; GT-N7100-ORANGE/N7100XXUFPF1 Build/KOT49H) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30

    J’aime beaucoup cette idée. Gamine j’avais une correspondante. Pas à l’étranger car je suis nulle au niveau des langues…. Mais c’était sympa. On a grandi et tout s’était arrêté. Grace à FB on s’est retrouvées et on a repris contact. Du coup, je me dis que ça pourrait être cool de chercher un correspondant pour mon grand. Lui qui adore l’espagnol.

  2. Google Chrome 65.0.3325.109 Google Chrome 65.0.3325.109 Android 5.1.1 Android 5.1.1
    Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.1.1; SM-J320FN Build/LMY47V) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/65.0.3325.109 Mobile Safari/537.36

    Je vouvrai avoir un correspondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *