Commencer l’Haltérophilie – Mes débuts depuis janvier 2019

Commencer l’Haltérophilie – Mes débuts depuis janvier 2019

Hello la team HealthyEnjoyers 🙂 ! Je vous retrouve aujourd’hui pour quelques mots sur un sport que je pratique maintenant depuis quelques mois : l’Haltérophilie ! Un sport encore méconnu, où les à priori dominent encore ! Je vous emmène avec moi dans cette nouvelle aventure avec le bilan de ces 3 premiers mois 🙂 ❤ !

Découverte de l’Haltérophilie

J’ai rencontré Dorothée, avec qui je travaille, en 2017 🙂 ❤ ! Dorothée, athlète en haltérophilie depuis de nombreuses années, un sport que je ne connaissais pas vraiment jusque là ! Je lui avais toujours dit, un jour j’irai te voir lors d’une compétition pour me rendre compte de ce qu’est ce sport !

Janvier 2019, j’assiste à ma première compétition d’haltérophilie en soutenant Dorothée ! Je suis alors hyper impressionnée par les athlètes ! Moi qui pensais que ce sport était avant tout de la force, j’étais loin d’imaginer qu’il nécessitait autant de rigueur et de technique. Je suis aussi impressionnée de voir qu’autant de filles pratiquent ce sport et je trouve ça cool 🙂 ! Bilan de cet après-midi compétition : agréablement surprise et admirative !

Puis vient le moment de discuter, avec Dorothée, ses camarades du club, les entraîneurs. Un peu comme un bilan sur les performances de chacun, sur leur technique. Mais pourquoi toi, Pauline, tu ne viendrais pas essayer ce sport la semaine prochaine ?

J’ai toujours été curieuse de nature, et je cherchais une nouvelle activité motivante ! Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour prendre la décision d’aller essayer l’haltérophilie la semaine suivante 😀 ❤ !

Première séance

Je vous avoue qu’en allant à cette première séance, j’étais un peu flippée ! Absolument pas le moins du monde par la souffrance physique, mais plutôt (aussi ridicule que cela puisse être) par le regard de l’ensemble des athlètes autour de moi dans cette salle.

Le club, un club d’haltérophilie, le club où Dorothée est présidente depuis l’année dernière. De nombreux athlètes s’y entraînent chaque jour ! De tout âge 😀 et ça, c’est hyper enrichissant, au delà du sport que l’on pratique !

Ce premier jour, j’ai donc été entraînée par Daniel, sous le regard vigilant de Dorothée et des autres coachs et athlètes. Quelque chose pour te rassurer ? On ne se moque jamais ! On pousse ses camarades à se dépasser, on se motive les uns les autres, mais on ne se moque pas ! 🙂

J’ai commencé par apprendre le mouvement de l’arraché : AVEC UN BALAI ! Comme je l’évoquais un peu plus haut, l’haltérophilie n’est pas qu’un sport de force, de poids, c’est aussi et avant tout de la TECHNIQUE ! Apprendre avec un balai le mouvement était déjà épuisant psychologiquement, car ce n’est pas si simple qu’il n’y parait ! Puis on passe sur une barre de 6 kg ! Cela semble léger à l’œil, mais c’est plus lourd qu’il n’y paraît 🙂 ! Les barres à vide pour les femmes étant à 15 kg.

Après 2h de séance pour découvrir un peu tout, j’étais épuisée, mais tellement contente ! On m’avait prévenue, les courbatures ne sont pas les plus intenses le lendemain 😉 ! Elles le sont 48 heures après ! Je ne vous raconte pas sur mes visites de chantier, c’était bien drôle !

Premières réactions de mes proches et connaissances

Cela mérite quelques petites lignes dans cet article, puisque j’ai été malheureusement très surprise de certaines réactions. Je pense qu’il est utile de donner son avis lorsque cela est constructif ! Mais lorsque cela est simplement de la méchanceté gratuite, mieux vaut s’abstenir !

 » Tu n’es pas faite pour cela / Je ne te vois pas faire ce sport  » –  » Tu vas te blesser, tu fais mal les mouvements  » –  » Tu vas abîmer ton dos  » –  » C’est un sport d’hommes  »

A ceux qui se permettent ce genre de petits commentaires, qui êtes vous pour les donner ? Qui êtes vous pour tirer quelqu’un vers le bas plutôt que de le porter vers le haut ? La bienveillance n’est pas innée visiblement 🙂 !

A vous qui commencez quelque chose, que ce soit un nouveau sport, une nouvelle passion, un nouveau métier ? Ne vous laissez jamais perturber par des commentaires non constructifs 🙂 ! Surtout, croyez en vous ❤

Heureusement, à côté de ça, il y a des gens merveilleux ! ❤ Ma famille, mes amis, mes collègues également, qui, malgré la méconnaissance de ce sport, me soutiennent et sont admiratifs ! Grand-père m’a d’ailleurs appris qu’il en faisait quand il était jeune 😀 il m’a donné quelques conseils surtout pour mon dos ! 🙂 Mes amis qui sont contents pour moi et surtout l’équipe du club, qui sont tous adorables ! Ils sont de bons conseils, patients, et j’ai la joie de passer par tous les coachs qui m’apportent tous un petit plus 🙂

Petite dédicace à Daniel, Christian, Dorothée, Mandy et Boris !

Evolution jusqu’à fin avril et détail des séances

Que serait cet article si je ne vous donnais pas quelques exemples de mes séances ? 🙂 J’essaie d’aller au club une fois par semaine, principalement le mardi (lorsque cela est possible avec le boulot). Puis assez régulièrement j’ajoute une séance chez Domyos Club avec Dorothée un midi de la semaine.

Je vous le disais un peu plus haut, j’ai commencé avec un balai puis une petite barre de 6 kg 🙂 ! Aujourd’hui j’arrive à soulever 20 kg à l’arraché et 23 kg à l’épaulé jeté 🙂 ! (J’ai réussi il y a 3 semaines à arracher 23 kg, mais la semaine dernière, pas moyen de faire passer la barre au dessus de la tête).

Une bonne séance commence toujours par un échauffement, par exemple quelques flexions, quelques exercices. Puis arraché ou épaulé jeté quelques séries 🙂 ! Enfin quelques squats par séries également.

Au niveau équipement, j’ai acheté un ensemble chez Decathlon dont je suis ravie. Le legging que vous pouvez trouver ici , il possède des protections sur les tibias et les cuisses pour éviter le frottement de la barre ( et je peux vous assurer que c’est bien pratique ) , une brassière et un simple t-shirt.
Je n’ai pas encore investi niveau chaussures, mais c’est ma prochaine étape 🙂 ! J’utilise actuellement mes anciennes Newfeel qui ne sont pas du tout adaptées pour ce sport ! D’ailleurs je les abîme probablement je pense, alors évitez de faire la même chose si vous n’avez qu’une paire de chaussures de marche 😉 !

Voilà, vous en savez un peu plus sur mes débuts à l’haltérophilie. Un petit peu plus sur ce sport même si l’objet de cet article n’était pas de détailler le règlement 😀 !
Je serais curieuse d’avoir vos impressions sur ce sport en commentaires ❤
A très vite

Pauline

Point photos :
– réalisées par Eugenie MM
– prises à la salle DOMYOS CLUB LILLE(BTWIN Village)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *