Acheter une maison ou faire construire ?
Hello les HealthyEnjoyers 🙂 ♥ ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui nous a préoccupé fin 2017 ! En effet, avec chéri, nous réfléchissions à ce que nous allions faire une fois les études terminées 🙂 ! Nous avions commencé à y réfléchir durant notre dernière année d’études, mais plus particulièrement durant l’été 2017 ♥. (Nous avons été embauchés fin août 2017).
Il était déjà hors de question pour nous de passer du temps à louer. Je conçois que cela peut être bénéfique pour plusieurs raisons et selon chacun ! De notre côté nous avions déjà vécu ensemble pendant presque 3 ans à Saint-Nazaire. De plus, nous ne voulions pas « perdre » d’argent à louer (à condition de ne pas se précipiter aussi) 🙂 ! Nous savions que d’ici la fin de notre projet, nous louerions peut-être ou peut-être pas, mais cela ne serait que temporaire.
1ère phase de questionnement : Acheter une maison dans l’ancien
Nous avons commencé nos recherches début d’année 2017 sur une maison à acheter. Pour notre travail respectif, nous voulions nous situer proche de Lille (mais pas trop non plus à cause des prix plus élevés). Acheter une maison nous permettait de ne pas louer et de ne pas perdre d’argent. Nous avons donc visité plusieurs maisons à cette période jusqu’au mois d’août/septembre.
On pense qu’acheter une maison c’est plus ou moins simple au départ (ou du moins, c’est ce que nous on pensait!). Mais en réalité c’est ultra compliqué ! Surtout quand on travaille tous les deux dans le bâtiment : on voit tout de suite ce qui ne va pas ou ce que cela va nous coûter ! Nous avons toujours gardé à l’esprit un budget approximatif, et l’idée d’un jour revendre ce premier bien (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve que cela soit au niveau professionnel que des projets personnels).
Plusieurs maisons nous ont plut, mais à chaque reprise un détail clochait et ça ne s’est pas fait !
La maison à refaire
La première maison que nous avons visitée et pour laquelle nous avions hésité à acheter était une maison à refaire totalement. La structure était bonne, mais l’intérieur était à refaire, ainsi que les extérieurs. Nous avons donc chiffré les travaux à faire dans les moindre détails, et nous avons comparé avec notre budget : Il était nécessaire de faire baisser le prix pour au moins ne pas perdre d’argent avec ce bien. De plus, la maison était à 30 minutes de route de notre travail hors bouchons (avec ces derniers nous étions plutôt à 1h15). Puisque le prix n’était pas négociable, nous avons laissé tomber ce premier choix.
Quand nous parlions des choses à refaire, il y avait notamment :
- Les sols (sols souples et carrelage), peintures : ce qui est presque inévitable lorsqu’on achète un bien, on aime le refaire à son goût. Et en l’occurrence, la maison en question était dans un triste état puisque inhabitée depuis longtemps;
- Le chauffage et l’isolation ! Des points importants qui chiffrent vite. De nos jours la classe énergétique de la maison est un élément vraiment important;
- Les menuiseries extérieures : elles étaient toutes à changer, compris porte du garage. Ces dernières étaient du simple vitrage, de plus les déperditions thermiques étaient importantes à ce niveau. Acheter un bien pour payer beaucoup en chauffage: non merci ! L’isolation passe également par les menuiseries, et cela chiffre vite également.
- Remettre l’électricité aux normes (maison ancienne);
- D’autres détails …
Dans ce cas de maison à refaire, cela peut valoir le coup ! Il faut réussir à rentrer dans un budget en prenant tout les éléments en compte, et de savoir négocier 🙂 !
La jolie maison avec beau et grand terrain mais soucis structurel
J’ai ensuite eut un coup de cœur pour une maison. Sur celle-ci chéri a tout de suite été moins emballé, et il avait raison …
Une maison vraiment très jolie, avec 1000 m² de terrain, à la campagne 🙂 ! Le soucis ? Des fissures sur les parois extérieures, un intérieur totalement refait qui ne permettait pas de voir l’importance des fissures côté intérieur. En questionnant le couple, et de part nos connaissances du bâtiment, nous savions que la maison était construite sur des marécages. Dans ce genre de cas attention à la structure, aux fondations pour les tassements ! Nous nous sommes dit qu’acheter cette maison était trop risqué, un avenir incertain. Nous avons laissé tombé !
Attention ! Lorsque vous visitez une maison, que vous avez des doutes sur son état et que surtout vous constatez que tout a été refait ! Posez vous des questions. Parfois (je dit bien parfois, pas toujours), cela est fait en guise de CACHE MISÈRE. Si un jour vous avez un problème, prouvez qu’il y a eut vices cachés peut être bien compliqué … Prenez votre temps pour choisir, visitez plusieurs fois et surtout à plusieurs, n’hésitez pas à faire intervenir vos parents ou amis. Pour ce cas de maison, j’étais tellement tombée amoureuse de la déco et du jardin que j’en ai oublié le principal. J’avais réussi à faire douter chéri, et c’est en venant visiter avec ses parents qu’ils m’ont vite ouvert les yeux …
Les maisons non négociables
Acheter dans l’ancien veut toujours pratiquement dire : refaire l’isolation (isolation intérieure, extérieure, changer les menuiseries extérieures, changer le mode de chauffage, isoler les combles … exemples nombreux). Les réglementations thermiques deviennent de plus en plus importantes de nos jours, le prix de l’électricité, du gaz etc … aussi ! Chiffrer les travaux dans le prix de la maison est une chose que l’on faisait toujours pour voir si cela valait le coup, surtout sur le long terme pour amortissement des travaux.
Bien souvent les propriétaires ne souhaitaient pas baisser le prix (ou très peu), même avec nos nombreux arguments (qu’ils comprenaient). Nous ne voulions pas perdre d’argent dans l’achat d’un bien non plus, alors les maisons qui nous plaisaient mais dont l’isolation était à refaire, et où cela ne valait pas le coup nous les avons laisser tomber !
Calculs par rapport à l’isolation
Valoir le coup sur une isolation, exemple de calcul ? Vous prenez la maison existante, lorsque vous vendez vous êtes obligés de faire un diagnostic immobilier, vous avez donc la classe d’énergie et à peu près ce que vous payez et consommez chaque année. Multipliez ce montant par X années (selon le nombre d’année où vous voulez rester dans la maison par exemple). Faites la même chose avec des travaux d’isolation (isolation intérieure ou extérieure et/ou menuiseries etc …) que vous prévoyez de faire+ ce que vous payerez / consommerez à peu près après les travaux, multiplié par les X années. Comparez et voyez si cela est amortissable et si cela vaut le coup ! Dans notre cas, nous partions toujours sur une durée courte ne sachant pas combien de temps nous allions restés dans la maison, et cela n’était jamais rentable par rapport au prix d’achat de la maison. Sur 10/15 ans cela était rentable mais cela n’était pas notre souhait. C’est VOTRE contexte et vos envies qui détermineront le choix à faire 🙂 !
01/05/2018 : Nous avions visité et fait des propositions pour ces maisons en septembre 2017 ! Nombreuses d’entres elles sont toujours en vente et ont un peu baissé. Cela nous conforte dans notre choix. Je vous le répéterai encore dans l’article : PRENEZ VOTRE TEMPS !
N.B. : Nous avons également visité une maison qui venait d’être construite un an plus tôt, donc quasiment neuve. Néanmoins l’emplacement, les vis à vis, l’humidité dans la salle de bain, nous ont fait rebroussés chemin ! La solution d’acheter dans l’existant mais dans le presque neuf peut être une solution également 🙂 ! C’est à étudier et cela vous dédouane des travaux à réaliser.
2ème phase de questionnement : Réfléchir à faire construire
Puisque nous ne trouvions pas chaussure à notre pied, nous avons donc commencer à réfléchir à faire construire ! C’était un de mes rêves, une de mes envies de projet de vie ! J’ai toujours su qu’un jour je ferai construire ma propre maison 🙂 ! Je n’aurai jamais cru le faire si jeune, et puis pourquoi pas?
Nous nous sommes renseignés auprès de plusieurs constructeurs (et avec notre travail il était facile d’avoir des avis sur ces derniers). Nous avons également cherché des terrains, et surtout contacté les banques pour savoir ce que nous étions en mesure de faire ! En fonction de la maison que nous souhaitions, de l’emplacement, des prix du marché et surtout du Prêt à Taux Zéro dont nous avons établi un projet pour réfléchir.
Avec le prêt à taux zéro, notre budget était un peu plus important que l’achat dans l’ancien, une différence de 30 000 euros environ.
Nous avions droit au prêt à taux zéro pour plusieurs raisons :
- Primo accédants : achat de notre premier bien;
- Nous étions étudiants donc pas d’impôts;
- En 2017 les critères étaient moins importants qu’en 2018, aujourd’hui ils dépendent du lieu d’achat (zone tendue ou non). C’est aussi ce qui a fait penché la balance et surtout ce qui nous a décidé à commencer le projet fin 2017 et pas en 2018. Entre 2017 et 2018, pour notre même projet, nous aurions » perdu » 30 000 euros de prêt à taux zéro.
Ce que nous avons finalement choisi
Faire construire était un peu plus onéreux qu’un achat dans l’ancien. Faire construire signifie que nous partons de rien ! Il faut donc faire la structure, l’aménagement intérieur, et les aménagements extérieurs ! A l’inverse, quand on achète dans l’ancien, nous avons déjà une base. Nous n’avons pas besoin de tout refaire.
Nous avons cependant choisi de faire construire ! Mais pourquoi?
Tout simplement car nous avons étudié chaque détail sur ce qui serait le plus rentable pour nous SUR LE LONG TERME ! En effet à court terme, construire nécessite de sortir plus d’argent, de faire un plus gros prêt ! Mais déjà n’oublions pas le prêt à taux zéro auquel nous avions droit, et pas si nous achetions dans l’ancien.
La thermique ! Un élément important ! Si vous calculez sur plusieurs années ce que vous allez devoir payer en chauffage et électricité dans une maison ancienne et maison neuve, en gardant à l’esprit que les prix peuvent encore grimper, et que nous parlions encore de taxes sur les classes énergétiques il y a peu de temps, vous avez un autre aperçu de ce qui est rentable ou pas. Pour nous et de loin, faire construire était plus économique. Il vaut mieux également privilégier la qualité de l’isolation et faire attention aux ponts thermiques que vouloir économiser quelques euros pouvant être perdu sur le long terme et mettant en jeu la qualité de vie dans la maison (température de confort…) !
Frais de notaire : Dans notre calcul, nous avons également pris en compte la différence de frais de notaire. Sur un achat dans l’ancien, on paie les frais de notaire sur la totalité du bien. Sur la construction, on paie les frais de notaire uniquement sur le terrain. Une différence à ne pas oublier 🙂 !
Une maison récente se revend mieux que maison plus ancienne, c’est un constat d’aujourd’hui. Notamment à cause des critères évoqués plus haut dans l’article. Puisque nous ne sommes pas certains de rester toute notre vie dans cette maison, il était quand même préférable de trouver une maison plus facile à revendre.
Enfin, faire construire nous permettait de faire une maison à notre image ! et ça c’est quand même fort agréable.
Conclusion de cette première partie de notre aventure
Voilà les explications de pourquoi notre choix de faire construire 🙂 !
J’espère que si vous êtes confrontés à cette décision, cet article vous aura un peu aidé. Tellement de paramètres de nos vies respectives sont à prendre en compte pour cette décision. Essayez de peser le pour et le contre de chaque cas ! Parlez en autour de vous, cela vous permettra de ne pas rester seuls dans votre projet. En discutant de nos choix avec nos parents, ils nous ont permit de nous rendre compte de certains points importants que nous n’aurions pas vu sans eux.
N’hésitez pas à faire plusieurs simulations, de prêts notamment. En fonction du projet, des paramètres changent et le résultat aussi !
Et surtout, prenez votre temps ! C’est un projet important, sur plusieurs années dans la majorité des cas, et cela n’est pas à prendre à la légère 🙂 ! Mais ça, je suis sûre, vous le savez !
Je vous retrouverai dans d’autres articles pour la suite de notre aventure. Le choix du terrain, le choix du constructeur, le prêt à la banque, les dessins de la maison, la cuisine etc …
Pauline ♥